Climatiseurs mobiles
Climatiser 1 pièce
Climatiser plusieurs ...
Climatiser cave à vins
Climatiser magasin
Traitement de l'air
Accessoires
Cuisines professionnelles

Comment ça marche ?

Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.

Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un fluide dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (liquide gazeux) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.

Votre climatiseur est comparable à votre réfrigérateur si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l’arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l’extérieur de votre pièce.

Principe


Par conséquent, il y aura, comme votre frigo, toujours de l’énergie utile frigorifique à récupérer dans la pièce à climatiser, et de l’énergie chaude à évacuer à l’extérieur.

C’est pourquoi certains climatiseurs individuels comme les MOBILES requièrent de sortir une gamme d’air chaud vers l’extérieur en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade. Ou comme les SPLIT-SYSTEM qui ont un caisson, souvent mural, à l’intérieur et un caisson extérieur, appelé condenseur, qui sert à évacuer les calories vers l’extérieur.

La climatisation dite "réversible" fonctionne avec un cycle frigorifique inversé. C’est-à-dire que l’évacuation des calories s’effectue à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est produit dehors, à l’extérieur. Avec un rendement très économique, ce système mixte "climatisation été" et "chauffage hiver" permet une utilisation continue du climatiseur en été comme en hiver.

En résumé, "Comment ça marche ?"

1 – Comme votre frigo, votre climatiseur donne du froid d’un côté et évacue du chaud de l’autre.

2 – L’évacuation du "chaud", ou des calories s’effectuera toujours à l’extérieur.

3 – Les climatiseurs "réversibles" peuvent chauffer en hiver par inversion du cycle frigorifique, ils évacuent les calories à l’intérieur alors que les frigories sont produites dehors

Newsletter 



*