Pour climatiser une pièce simple, disons entre 20 et 50 m², nous avons 2 principaux types de climatiseurs :
LES MONOBLOCS : tels que les MOBILES, les WINDOWS, …, donc des climatiseurs transportables ou fixes, compacts et en un seul bloc.
LES SPLIT-SYSTEMS : avec une unité intérieure fixe reliée à une unité extérieure également fixe, donc des climatiseurs en 2 blocs reliés par des petits tubes de cuivre et un câble électrique.
Les appareils les plus répandus sont :
LE MOBILE MONOBLOC
Cet appareil est monobloc et mobile. Il est très pratique car il ne nécessite pas de pose particulière et fonctionne très rapidement.
Il peut se déplacer d’une pièce à l’autre, se réutiliser d’un été à l’autre, …
Son avantage incomparable et sa facilité d’utilisation ne nécessitant aucune installation particulière. (Seule une gaine de Æ 10 cm est à faire passer à l’extérieur en entrebâillant une fenêtre ou directement par un orifice de façade).
Il fonctionne la plupart du temps en froid seul c’est-à-dire en été.
Son prix est le moins cher du marché car aucune installation n’est requise.
LE MOBILE SPLIT
Cet appareil est également mobile, mais séparé en 2 parties, en 2 caissons. Un caisson monobloc sur roulette à l’intérieur et un caisson extérieur relié par des tuyauteries souples.
L’ensemble peut se déplacer également et se réutiliser, avec un peu moins de facilité que le simple mobile monobloc.
Son avantage principal est sa facilité d’utilisation ne nécessitant aucune installation particulière.
Il fonctionne la plupart du temps en froid seul c’est-à-dire en été.
Son prix est également supérieur au mobile monobloc simple, car il offre un confort supplémentaire du fait que le caisson extérieur sera distant et relié que par des petites conduites souples (au lieu d’une gaine Æ 10 cm que requiert le MOBILE monobloc).
LE SPLIT SYSTEM
Ce système comprend une unité intérieure délivrant le froid (ou le chauffage si l’appareil est réversible) et une unité extérieure placée au sol, en terrasse, sur balcon ou contre un mur de façade. Ces unités sont reliées par une liaison de 2 petits tubes frigorifiques et un câble électrique.
Unités extérieures et intérieures sont fixes. L’unité intérieure est souvent murale c’est-à-dire disposée contre un mur en hauteur. Ce qui a l’avantage de libérer de la place au sol.
Ce climatiseur fixe requiert une installation par un professionnel notamment au niveau des conduites fréon à raccorder, des condensats à évacuer et au raccordement électrique. Pour un split mural, dans des conditions standards, cette installation ne dure pas plus d’une journée.
De ce fait, son prix global est supérieur au mobile mais il apporte un niveau de confort appréciable en été et même en hiver avec une utilisation en "climatiseur réversible".